Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bloc de voileux
29 août 2011

La gazette de Graffiti Lundi 29 Août 2011

Samedi 27 aout Fiscardo-Roccella Ionica 196 milles

Il est 10h, Jenny Jane va acheter du pain, un dernier pipi pour Fitz et un dernier coup d’œil à la météo et nous prenons la mer pour 32 h de navigation. Nous allons faire 27 h de moteur vent dans le nez plus ou moins fort selon les moments et 5 h de voile près bon plein à 7 nœuds. Tout aurait pu être supportable si au petit matin du 2ème jour le vent n’était pas monté pendant quelques heures à 25 nœuds avec une mer bien formée.

Nous arrivons les premiers à Roccella il est 17 heures heure locale le dimanche 28. La colline en face de nous brule et les gardes cote nous font nous dérouter vers la plage pour ne pas gêner le travail des canadairs.

La traversée a été pénible pour tout le monde. Pikou et Agapie arrivent vers 21h30 alors que nous sommes en train de nous réconforter devant un mètre de Pizza au bistro du port.

Notre équipière a mal vécu cette épreuve elle craque un peu et pense qu’elle n’est pas faite pour ça.

Nous passons la journée de lundi dans le port de Roccella il n’y a toujours pas l’électricité mais il y a l’eau à volonté. Ce qui nous permet de nous doucher abondement, de faire la lessive et le nettoyage en grand du bateau qui en a bien besoin après l’épreuve que nous avons subie.

Le port nous prête des vélos et nous partons faire le ravitaillement et nous promener. Jenny Jane avec son vélo  retrouve un peu d’autonomie et de liberté ce qui va lui permettre de reprendre le moral et de continuer l’aventure.

Ce soir nous retournons au bistrot du port tous ensemble parce que ce lundi matin a vu l’arrivée de Fou de Bassan. Nous allons essayer de faire un petit bout de route à 4 bateaux…

Vendredi 26 aout Missolonghi-Fiscardo 45 milles

Nous sommes 3 bateaux : Graffiti, Pikou et Agapie. Et nous avons choisi le petit port si mignon, mais si touristique de l’ile de Céphalonie pour faire notre point de départ vers l’Italie. Quand nous y arrivons le port est plein et nous devons nous contenter d’une place au mouillage, ce qui nous permet de nous baigner dès que nous arrivons. Seul Agapie a réussi à s’infiltrer à quai entre 2 bateaux.

Nous pensions rester 2 jours sur Fiscardo pour profiter une dernière fois des charmes de la Grèce, mais voilà la météo en décide autrement. Dès le soir et toute la nuit un vent d’Est soufflant à plus de 20 nœuds et un mauvais clapot s’engouffrent dans la cala rendant le mouillage difficilement tenable. Au matin les ancres commencent à chasser et les bateaux décollent un par un. Conciliabules entre nous et décidons de partie directement sur Roccella.

Jeudi 25 aout Trizonia-Missolonghi 35 milles

Nous approchons de la sortie du golfe de Patras, nous passons devant le joli port fortifié de Naphpactos (Lépante), puis sous le pont de Patras et tournons à droite dans le chenal qui mène à Missolonghi. Là nous retrouvons au mouillage Pikou qui nous attendait. Il fait une chaleur caniculaire 35° et nous nous baignons dans une eau glauque, un bouillon de culture à 30°.

En face de nous la colline est en feu et les canadairs font leur rotation. Peu à peu le ciel s’obscurcit de fumée et nos bateaux sont recouverts de cendres. Nous découvrirons les dégâts en dépliant notre bi mini le lendemain, il est constellé de petit trous occasionnés par les cendres.

Mercredi 24 aout Galaxidi-Trizonia 18 milles

Mais il faut avancer. Vers 15 h nous décidons de prendre la route de l’ile de Trizonia et y arrivons vers 18h30. Le temps de nous garer à couple d’un énorme catamaran et d’aller passer la soirée dans une taverna. Nous avons laissé Bon Vent derrière nous et faisons route avec Agapie.

 

Mardi 23 aout Korfos-Galaxidi 60 milles

Alors que nous nous préparions tranquillement Agapie nous téléphone (nous n’avions pas encore allumé notre VHF) pour nous prévenir que nous pourrions traverser le canal de Corinthe à 11h ce matin (en principe le mardi étant le jour d’entretien du canal il est rare de pouvoir passer). Ni une ni deux nous mettons le moteur en route lâchons les amarres et à fond à 7 nœuds jusqu’à l’entrée du canal que nous traversons vers midi.

Il est tôt, il fait beau nous décidons de pousser jusqu’à Galaxidi. Nous y arrivons vers 18h30 et là nous découvrons que bon Vent y est déjà avec ses nouveaux équipiers.

Un plan location de voiture et visite du beau site archéologique de Delphes a été monté pour le lendemain.

Lundi 22 aout Egine-Korfos 14 milles

Quittons Egine pour commencer à prendre le chemin du retour. Nous arrivons dans le beau mouillage de Korfos et nous amarrons au quai du restaurant bleu. Mal nous en à pris de choisir celui-ci. Nous avons du diner chez lui pour forttt cher et ensuite ils nous ont fait payer en supplément l’eau et l’électricité… Escrocs !

Dimanche 21 aout Kalamaki-Egine 18 milles

Ca y est nous avons récupéré notre équipière Jenny-Jane. Son avion est parti de Paris avec 2h de retard ce qui fait qu’elle a atterri à  Athènes à 22 h et petit moment de panique pour jenny : elle devait nous avertir quand elle montait dans le bus pour que nous allions l’attendre à l’arrêt mais catastrophe au moment d’appeler elle n’était pas connectée à l’international… Enfin nous l’avons retrouvée et tout va bien.

Pour ne pas la décourager tout de suite, c’est la première fois qu’elle met les pieds dans un bateau, nous lui offrons une promenade de santé en route vers l’ile d’Egine. Agapie est avec nous.Premier coup de pot, elle ne semble pas sensible au mal de mer.  En arrivant le vieux port est plein comme un œuf et nous somme obligés de nous garer dans la marina. Mais sur ponton il règne encore une ambiance de vacances, tout le monde aide tout le monde, tout le mode se parle dans toutes les langues et surtout dans un baragouin d’anglais. C’est très sympathique ! Le soir nous avons un vrai concert, nos voisins, un groupe de 10 jeunes polonais nous chantent des chansons de marins en s’accompagnant à la guitare.

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité